RODRÍGUEZ FIFFE , Guillermo
(Mayari 1907-Miami 1995)

Guillermo apprend la musique avec son père qui aime la Trova et chante en s’accompagnant à la guitare. Il lui inculque l’amour de la musique, lui enseigne la guitare et organisent tous les deux des duosGuillermo assure avec brio la seconde voix. Il se risque avec d’autres partenaires dans des trios à Camagüey où il fait un séjour de quelques années, puis à Santiago de Cuba, d’abord avec Gabriel RUBIO et Perucho MATUREL ensuite avec Pepe FIGAROLA et Alfonso del RÍO avec lesquels il se fait entendre sur les ondes locales. Il commence à composer avec succès. Ses premiers thèmes importants sont des Boleros-Son : « Contigo no quiero, no » ou des canciones telle que « Madre querida »…

Au milieu des années trente il dirige un autre trio le « CARIBE ORIENTAL » avec le cantante Enrique VALS, seconde voix, et le guitariste Ambrosio ROSELL. En 1936 il entraîne son trio à La Havane. Très vite avec Enrique VALS ils rejoignent le guitariste Rosendo RUÍZ pour former le « TRÍO AZUL ». Ils deviennent tous trois artistes exclusifs de Radio Salas. Les œuvres de Guillermo RODRÍGUEZ FIFFE rencontrent un énorme succès qui culmine lorsqu’en 1937 il fait connaître « Bilongo » et « La Negra Tomasa ». Lorsque RUÍZ abandonne le trio en 1939 Guillermo et Enrique convient Panchito CARBÓ à les rejoindre et forment le « TRÍO SIBONEY » avec lequel ils chantent dans toute l’île ainsi qu’au Mexique et aux Etats Unis. Il est ausi en 1941 membre du cuarteto "COMPAY GALLO".

Fiffe à gauche avec le cuarteto Compay Gallo. 1941.


Au cours de la décade suivante de nombreux interprètes de premier plan chantent ses compositions  comme c’est le cas de René CABEL, "Benny" MORÉ, Roberto ESPÍ  et les formations « HERMANOS LEBATARD », « HERMANOS PALAU », le « TRÍO MATAMOROS »…
C’est finalement cette activité de compositeur qui va primer dans sa vie et il va travailler pour de nombreux groupes de musique campesina et pour plusieurs grandes stations de radio.
Guillermo RODRÍGUEZ FIFFE émigre aux Etats Unis au cours des années quatre vingt.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
*

....Biographies....

<<<<
Rodríguez, Arsenio.
 
 
Rodríguez, Siro.
>>>>